sexta-feira, 10 de agosto de 2012

CHERCHANT LA VIE ÉTERNELLE AVEC SERIETÉ

                                                           Luc 18.18-23

INTRODUCTION 

Cette narration se trouve dans les trois Évangiles synoptiques. Seul Jean n'en raconte pas. Ici, il y a la rencontre d'une âme qui appelle pour salut du point de vue éclectique. Quelqu'un qui attend de Jésus une réponse classique avec un sans pragmatique, c'est-à-dire, une réponse qui lui révèle quelque chose que lui soit utile et propice à quelque espèce de satisfaction pour sa vie.
Le pragmatisme surgit dans le Siècle XIX. Il affirme que le concept qu'on a d'un objet n'est plus rien que la somme des concepts de tous les effets concevables comme résultant des implications pratiques que nous pouvons donner pour l'objet référé.
Par conséquent, pour ce jeune-là, la Vie Éternelle était un bien de plus qu'il pourrait acquérir pour sommer aux autres biens qu’il dejà possédait.
Si on prête attention au discours de Jésus à ses disciples après la sortie de ce jeune-là, on verra que Jésus comprit parfaitement le sans de la demande qu'il lui avait fait.
À ce compte-là, on peut déduire de cette rencontre, quelques réalités qui transcendent la raison et la pensée humaines. 

I – UNE RECHERCHE TRANSCENDANTAL (ET BIEN FONDÉE) 

La recherche de ce jeune-là n'était pas une recherche bien fondée ; elle ne visait pas au transcendantal, mais si, au superficiel.
L'éxpérimentalisme, qui s'est basé sur le fait de l'expérience prouvée, applicable aujourd'hui aux sentiments d'âme, ne faisait pas partie de ses cogitations.
Ce jeune-là ne pensait pas à une expérience réelle avec Dieu pour la consécution de ses objectifs spirituels. Pas même lui passa à la pensée telle perspective, ce qui fut détecté par la pensée divine du Seigneur Jésus.
Il cherchait la satisfaction vers ses besoins matériels et voulait que ses envies fussent perpétuées pour toute l'éternité. 

II – UNE RECHERCHE MINUTIEUSE (ET RÉFLECHIE) 

Sa recherche était superficiel ; sa demande, irréfléchie. Il ne pourrait arriver à aucune place.
Devant la réponse sage de Jésus, en fonction du pragmatisme révélé dans sa demande, le jeune riche se jugeait bien fondé pour l'atteinte du but de sa recherche - la Vie Éternelle. 

III – UME RECHERCHE EXPÉRIMENTALE 

Au lié d'en chercher le salut comme une résultante de ses souffrances et ses échecs en fonction d'une vie de tentations et frustrations par la présence d'une réalité que faisait partie du monde de ses jours - le péché - il essaya d'obtenir la Vie Éternelle directement, comme une réponse classique à ses envies stoïques, dont il ne faut pas se préoccuper de la disgrâce et de la souffrance d'autres, mais ce qu'importe c'est la fin suprême d'une vie éternelle de biens et plaisir.

IV – LES CONÉQUENCES D’UNE RECHERCHE SUPERFICIELLE AU REGARD DU SALUT 

L'attitude de ce jeune-là c'est la même de beaucoup de personnes aujourd'hui. Plusieurs personnes veulent la Vie Éternelle sans se préoccuper du Salut.
La Parole de Dieu nous indique que la Vie Éternelle est la conséquence de l'acte du salut. Et il faut une expérience réelle quand le sujet réel c'est le salut de l'âme.
Vouloir la Vie Éternelle sans avoir l'intention de renoncer les concepts pragmatiques dont la justice d'une vie impolluée, morale et abondante, mais indifférente à la présence du péché, domine la pensée de ce qui veut vivre éternellement, c'est impossible, une fois que "tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3.23).
Personne ne peut fuir de cette réalité. La plus grande preuve de ce que l'homme ne vint pas du singe c'est la présence du péché dans la société humaine.  

CONCLUSION 

Il faut traiter cette question de la Vie Éternelle avec serieté. Nul ne peut l'obtenir sans être sauvé. 
Et pour être sauvé il faut laisser l'insensibilité envers la présence du péché. Le péché n'a pas d'odeur, il n'a pas de couler, il ne se fait pas sentir dans l'âme, à moins qu'on se reconnaisse pécheur et se place devant la sainteté divine et on se voie misérable, pauvre et perdu, pour en recevoir le pardon de ses péchés et être sauvé, pour recevoir la Vie Éternelle.

Nenhum comentário:

Postar um comentário